angiographe

ANGIOGRAPHE HRA

Indications Angiographie rétinienne  :

• dégénérescence maculaire,
  • accidents vasculaires rétiniens,
  • rétinopathie diabétique,
  • glaucome néovasculaire

L’angiographe HRA 2 de Heidelberg Instruments offre la possibilité d’examens dynamique rapides, avec le meilleur contraste, la plus faible luminance d’exposition, et permet la réalisation simultanée d’examen fluo et ICG, en lumière infrarouge ou reflectance bleue, en autofluorescence, en stéreophoto et champs larges.

Cet examen étudie l’état des minuscules vaisseaux sanguins qui irriguent votre rétine. Différents colorants fluorescents permettrons de les étudier. Le colorant est injecté par voie veineuse dans votre bras, il va passer dans l’œil. Ensuite éclairé par une lumière spéciale on les rend flurescent.

Les différents clichés permettent d’établir une carte des vaisseaux de votre rétine afin de localiser les anomalies et guider l’ophtalmologiste pour les traitements lasers.

Cet examen est nécessaire pour les maladies vasculaires telles que la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA), ou encore l’occlusion veineuse rétinienne. L’angiographie permet un dépistage des complications de ces maladies afin de mettre en place les traitements nécessaires.

Cet examen est indolore, il se déroule en position assise. Il dure 1 heure. Il est préférable de ne pas conduire après l’examen. La fluorescéine est injectée et le praticien réalise des clichés à différents temps de passage du produit dans les vaisseaux de l’œil.