Evolution postopératoire habituelle de la greffe de cornée

La greffe de cornée

Greffe de cornée lamellaire ou greffe totale perforante

Dans la très grande majorité des cas l’oeil opéré est peu ou pas douloureux. La récupération visuelle est progressive. Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes ou à l’application d’une pommade et à la prise éventuelle de comprimés. Le port d’une protection oculaire est utile les premières semaines. Votre chirurgien vous indiquera les modalités de ce traitement qui peut s’étendre sur plusieurs mois. L’ablation des fils de suture peut être nécessaire. Il est possible de les laisser en place sans inconvénient. Il faut se souvenir qu’un oeil greffé sera pour toujours un oeil plus fragile nécessitant une surveillance régulière.

Evolution

L’activité du patient sera réduite pendant les premières semaines car la cicatrisation doit s’effectuer avant d’envisager une activité normale. Il y a une une période d’observation de plusieurs mois qui va s’accompagner d’une diminution progessive des collyres instillés dans l’oeil opéré. Certains sports seront interdits définitivement à cause du risque élevé de traumatisme (boxe, karaté par exemple). Petit à petit les contrôles s’espaceront et le patient ne sera revu qu’une fois par an si tout va bien.

Si une opération sur le deuxième oeil est prévue (comme pour le kératocône par exemple), le patient déjà inscrit sur la liste des greffes devra attendre quelques mois pour être greffé.

Parfois des complications surviennent, peu graves comme une hypertonie transitoire, ou plus graves comme un rejet de la greffe de cornée.

La greffe de cornée est une chirurgie bien codifiée qui donne de bons résultats et une acuité visuelle supérieure à 5/10ème chez 50 à 70% des patients ayant un greffon clair. La meilleure gestion des médicaments post-opératoires et la plus grande qualité des greffons doit permettre une amélioration progressive des acuités finales.

La greffe de cornée