Myopie : le bilan avant l’intervention

Myopie : le bilan avant l'interventionAu centre Iena Vision (37 rue Galilée 75116 Paris), avec le Dr Assouline. Le plus souvent le mardi matin, au moins 8 jours avant l’opération, si possible.

Lorsque le domicile du patient est éloigné, la consultation, le bilan préopératoire et l’intervention peuvent être prévus le même jour, à condition que l’information et les formalités nécessaires soit faites au moins 8 jours avant.

La consultation préopératoire comporte au minimum une mesure de la vision avec et sans correction, une topographie de la cornée et un examen avec dilatation de la pupille.

Le chirurgien donne les explications nécessaires, convient du choix de la technique et répond aux questions du patient. Le choix définitif de la technique sera validé après le bilan préopératoire complémentaire.

La secrétaire du chirurgien donne le dossier opératoire et fixe les rendez vous d’examens complémentaires préopératoires, d’intervention et de contrôle postopératoires.

2) Examens préopératoires

A la Clinique de la Vision (Visya – 131 rue de l’université 75007 Paris), avec l’assistant du Dr Assouline.

Le plus souvent le matin de l’intervention prévue le mardi après midi, pour vérifier la correction idéale, dépister une éventuelle contre-indication à l’intervention (astigmatisme irrégulier, épaisseur insuffisante..) et préciser les modalités spécifiques optimales du traitement

Examens systématiques

• Mesure de la correction optique et de l’acuité visuelle
  • Topographie cornéenne Orbscan IIz (TechnoVision), Pentacam (Oculus), KRW1 (Topcon), OCT épithélial (OptoVue) : Ces méthodes de topographie d’élévation de dernière génération sont complémentaire et permettent d’éviter d’éventuelles erreurs d’interprétation lorsqu’une seule méthode est utilisée
  • Microscopie spéculaire évaluant la couche endothéliale interne de la cornée
  • Aberrométrie Zywave (Tecnovision), KRW1(Topcon), Oqas (Croma) et polarimétrie Oqas OSI mesurant la qualité optique de l’oeil (correction optique idéale objective, aberrations optiques d’ordre supérieur, déformation du front d’onde, transparence des milieux intraoculaire, présence d’une cataracte éventuelle)

Examens facultatifs

• Carte et profil d ‘épaisseur (pachymétrie) de la cornée et de l’épithélium par tomographie de cohérence optique (OCT Visante ou autre) en cas de doute sur la topographie d’élévation
  • Examen de la sensibilité au contraste
  • Courbe de défocalisation pour étudier l’accommodation résiduelle chez le presbyte
  • Biométrie optique

IMPORTANT : il est nécessaire d’interrompre le port des lentilles avant la consultation (3 jours pour les lentilles souples et 8 jours pour les lentilles rigides).

Télécharger la brochure sur la chirurgie de la myopie